Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Eric PN
20 mars 2011

Volcans à Lanzarote et la Réunion

Lanzarote, autrefois appelée en français Lancerotte, est une île d'Espagne située dans l'océan Atlantique et faisant partie des îles Canaries. Administrativement, l'île fait partie de la province de Las Palmas dans la communauté autonome des îles Canaries. Peuplée de 141 938 habitants, sa capitale est Arrecife.

« Le 1er septembre 1730, entre les neuf heures et les dix heures du soir, la terre s'ouvrit à Timanfaya, à deux ligues de Yaiza... et une énorme montagne s'éleva du sein de la terre », selon le témoignage du curé Lorenzo Curbelo. L'île se transforma entièrement. Dix villages furent enterrés (Tingafa, Montaña Blanca, Maretas, Santa Catalina, Jaretas, San Juan, Peña de Palmas, Testeina et Rodeos) et pendant six ans la lave s'étendit au sud, couvrant un quart de l'île et recouvrant les plaines alentour de cendres volcaniques.

IMG_0243_Bis

 

IMG_0231

Le piton de la Fournaise, qui culmine à 2 632 mètres d'altitude, est le volcan actif de l'île de la Réunion. Il correspond au sommet et au flanc oriental du massif du Piton de la Fournaise, un volcan bouclier qui constitue 40 % de l'île dans sa partie sud-est.

IMG_0280_Bis

La plage de l'Ermitage, longtemps également appelée L'Hermitage, est une plage de sable blanc de l'ouest de La Réunion et la seule de cette île volcanique de l'Océan Indien à être entièrement protégée par un récif coralien. 

IMG_0359_Bis

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
By Eric PN
Publicité
By Eric PN
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité